Des avocats au profit de la cession de fonds de commerce à Nice.
En premier lieu, le commerce se présente comme une activité très convoitée en cette période. Ainsi, ce secteur connaît une expansion conséquente qui lui donne une place prestigieuse dans la finance.
La cession de fonds de commerce
D’abord, il s’agit d’un processus qui consiste à établir un contrat liant un vendeur et un acquéreur. Ceci dans l’optique de procéder à une vente des fonds de commerce. Certaines situations imposent aux vendeurs de mettre au courant leurs employés quant à la vente. En effet, une déclaration s’impose aux vendeurs au sein de la juridiction compétente. De même, des formalités liées à la cession de fonds de commerce à Nice s’avèrent obligatoires pour les deux parties. De ce fait, une publication s’effectue concernant la mise en vente d’une entreprise dans le journal d’annonces légal. Néanmoins, cette opération nécessite l’intervention d’avocat spécialisé dans le domaine. Autrement dit, il faut faire appel au service d’un avocat de cession de fonds de commerce à Nice.
L’estimation de fonds de commerce
Dans toute transaction, mettre le prix reste indispensable afin d’en tirer profit. Cependant, l’approximation de cette valeur se fait à travers des critères préétablis. À ce propos, la marchandise, la clientèle potentielle et le nom commercial entrent en compte. Donc, l’intervention d’un avocat pour ce fonds de commerce Nice se voit recommandée.
Les formalités indispensables :
Ainsi donc, la cession de fonds de commerce à Nice nécessite la procuration de plusieurs documents administratifs, cela va sans dire. Tout d’abord, les vendeurs ainsi que les acheteurs devront disposer d’une copie de leurs pièces d’identité respectives. Ensuite, le négociant se verra tenu de posséder un titre de propriété du fonds de commerce. Cela pour prouver la légalité et l’appartenance de ses avoirs. De plus, l’acquisiteur pourra réclamer un bail aux possédants. Après cela, si le bail l’impose, la partie cédante fournit une autorisation de cession. Par la suite, le cessionnaire se verra remis d’un bilan du dernier trimestre de l’entreprise et d’un inventaire détaillé du matériel. Et enfin, un recensement précis des contrats en cours ainsi qu’une délibération entre les deux parties concernées auront lieu. Des professionnels tels que PRC avocat contribuent au respect ainsi qu’aux bénéfices mutuels du cédant et du cessionnaire.
La nullité de la cession de fonds de commerce
Dans l’optique d’éviter ces circonstances, les dispositions du code de commerce se montrent très strictes. Faute de quoi, les mentions devant figurer dans la cession de vente demeurent obligatoires. Alors, les clauses de cession dans le contrat de cession suivront la promesse de cession contenant des conditions suspensives relatives. Si une partie ne respecte pas cet accord écrit et approuvé juridiquement, la cession de fonds de commerce à Nice se voit perçue comme un contrat. Ainsi, la nullité persiste selon les situations. D’une part, la nullité de la cession peut entrainer un dédommagement venant de la partie fautive. D’une autre part, cela peut causer une pénalité pour cette dernière.